Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 19:09

 

http://www.impact-sante.fr/Medecine/_Medecine__Actualites/Parabenes_dans_les_medicaments_-_selon_l_Afssaps__publier_une_liste_a__peu_d_interet__/1/17741

Parabènes dans les médicaments : selon l’Afssaps, publier une liste a « peu d’intérêt »
25/05/2011 | Médicament, Politique
Parabènes dans les médicaments : selon l’Afssaps, publier une liste a « peu d’intérêt »

Publier une liste de médicaments contenant des parabènes « n’a que peu d’intérêt ». C’est la réaction de l’Afssaps suite à la publication par le journal Le Monde d’une liste de 400 spécialités pharmaceutiques en contenant.

A l’appui de sa position, l’Afssaps relève dans un communiqué que l’analyse de risque doit tenir compte d’une batteries de paramètres parmi lesquels : le type de parabène, sa concentration, la population exposée (la population pédiatrique est à prendre particulièrement en considération à cet égard) et la voie d’administration.

Pour sa part, l’Afssaps rappelle qu’elle s’est intéressée à cette question dès 2004 à la suite de la publication de l’étude de l’Université de Reading faisant mention de risques cancérogènes en mandatant un groupe d’experts, lequel a écarté l’hypothèse mais a relevé en revanche, à partir d’études animales « un possible effet sur la fertilité masculine ».

Suite à cette alerte, l’Afssaps a effectué le recensement des spécialités pharmaceutiques concernées pour, donc, en identifier 400. A cet effet, l’agence a contacté les laboratoires concernés, titulaires de l’AMM, pour les « inciter à mettre en place une étude « ad hoc chez l’animal ». Résultats de l’étude attendus pour novembre 2011.

A noter : l’Agence européenne du médicament et les autres pays de l’Union européenne sont également en attente de l’étude pour statuer.

 

Patrick GUETTA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche