Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 23:09

Le bisphénol A déclaré toxique au Canada

AFP
15/10/2010 | Mise à jour : 07:25
Réactions (4)

Le Canada est devenu le premier pays au monde à classer le bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé dans plusieurs produits de consommation, comme une substance toxique, malgré l'opposition de l'industrie chimique. Un décret portant inscription de ce composé à la liste des substances toxiques du Canada a été publié mercredi soir dans le journal officiel, la Gazette du Canada. Le Canada avait aussi été le premier pays en 2009 à interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A, une mesure reprise depuis par d'autres pays, dont la France et le Danemark.

La décision canadienne de considérer le BPA comme une substance toxique intervient deux semaines après que l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA) eut présenté, au contraire, un avis favorable pour ce produit,même pour les biberons. "Une évaluation scientifique sur l’impact de l’exposition des humains et de l’environnement au bisphénol A a révélé que cette substance constitue un danger pour la santé humaine et l’environnement", annonce l'inscription dans la Gazette du Canada. Le ministère canadien de la Santé considère notamment que le bisphénol A a des effets "sérieux" et "potentiellement irréversibles" sur le "développement du système nerveux central et le comportement". La ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkak, a déclaré que le Canada est "le premier pays à prendre des mesures fermes" contre le bisphénol A.

Le bisphénol A est soupçonné d'augmenter les risques de puberté précoce chez les femmes, de cancer de la prostate ou du sein et d'anomalies de reproduction. De tels effets ont été observés chez des rongeurs en laboratoire, mais les industriels estiment que ces craintes ne sont pas scientifiquement fondées chez l'Homme. Le composé chimique est utilisé par l'indutrie pour la fabrication de biberons, d'amalgames dentaires, de bombonnes d'eau rechargeable, de bouteilles en plastique, d'emballages alimentaires ou de CD.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche