Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 23:27
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140626.OBS1925/sacs-plastiques-les-francais-sont-ils-accrocs.html


Sacs plastiques : les Français sont-ils accros ?
Par Le Nouvel Observateur

Un amendement prévoit l'interdiction totale des sacs plastiques jetables en supermarché en 2016. Les esprits sont-ils vraiment prêts ? Eclairage.
Les Français consommaient 80 sacs plastiques par an en 2013, contre 4 pour les Danois et les Finlandais. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/

À LIRE AUSSI
Les sacs plastiques seront bientôt de l'histoire ancienne
Fini les sacs plastiques roulés en boule dans le placard de votre cuisine. Les députés ont voté mercredi 25 juin en commission un amendement déposé par le gouvernement en faveur de leur interdiction. Une mesure qui, si elle est adoptée à l'Assemblée, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Mais au regard des millions de sachets jetables distribués chaque année en France, sommes-nous vraiment prêts à les lâcher ? Les Français sont-ils d'indéfectibles accrocs aux sacs plastiques ?

Les consommateurs : plus vraiment

A bien y regarder, pas tant que ça. Car la France a déjà fait preuve d'une sérieuse prise de conscience écolo : selon le gouvernement, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués dans les grandes surfaces alimentaires a été divisé par 15, passant de 10.5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011. De plus, d'après l'association environnementale France Nature Environnement (FNE), en 2013, les Français ont consommé 80 sacs plastiques à usage unique par personne, contre 460 pour les Portugais et les Polonais, la moyenne européenne s'établissant à 198 sacs.

Cela peut paraître peu, mais pour les Danois et Finlandais, c'est seulement 4 par an", observe Agnès Banaszuk, coordinatrice du Réseau prévention et déchets de l'association.

La France n'est donc pas le plus mauvais élève en la matière, mais elle peut mieux faire.

Tout ce qu'on pouvait obtenir par volontarisme, on l'a obtenu. Mais on voit bien qu'on ne progresse plus", explique Benoît Hartmann, porte-parole de FNE.

Systématiser les sacs plastiques payants ne suffit pas, renchérit Antidia Citores, coordinatrice à Surfrider Foundation Europe, association qui a lancé en 2013 une pétition de 25.000 citoyens européens contre les sacs plastique à usage unique :

On a assez de recul aujourd'hui pour constater que les modèles de taxation ne marchent qu'au début. Au fur et à mesure, les consommateurs acceptent d'acheter les sacs plastiques. C'est ce qui s'est passé en Irlande."

D'où leur engagement en faveur d'une interdiction définitive, notamment vis-à-vis des sacs utilisés en supermarché pour contenir les fruits et légumes vendus à la pesée, comme le prévoit la deuxième phrase de l'amendement. Ces sacs sont "plus de 12 milliards distribués sur le commerce alors qu'ils sont très fins, sans poignée, et s'abîment facilement", dénonce Benoît Hartmann. Donc finissent la plupart du temps à la poubelle. Et d'assurer :

Comme la population a été sensibilisée et a pris des habitudes différentes, il est bien temps de passer à l'interdiction. L'opinion est prête."

Vraiment ? Pour le savoir, direction deux supermarchés de la même enseigne, dans un quartier plutôt huppé de Paris : un de moyenne surface situé rue de la Bourse, dans le 2e arrondissement, où les sacs sont distribués gratuitement à la caisse, et un autre qui se trouve quelques rues plus loin, sur le Boulevard des Italiens, où il faut payer 3 centimes pour obtenir un sac.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche