Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 20:57

dans le Parisien ce soir!!!!

http://www.leparisien.fr/societe/bisphenol-a-l-assemblee-vote-l-interdiction-dans-les-contenants-alimentaires-12-10-2011-1650830.php

 

Bisphénol A: l'Assemblée vote l'interdiction dans les contenants alimentaires

Publié le 12.10.2011, 17h21 | Mise à jour : 19h43

L'Assemblée a voté mercredi une proposition de loi PS soutenue par le gouvernement interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

L'Assemblée a voté mercredi une proposition de loi PS soutenue par le gouvernement interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. | Mychèle Daniau

Zoom
L'Assemblée nationale a voté mercredi une proposition du PS, soutenue par le gouvernement, visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires à compter de 2014. Lors des débats, le ministre du Travail Xavier Bertrand avait introduit un amendement fixant à 2013 l'interdiction pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.  Le texte a été adopté à l'unanimité en commission, et répond à un récent rapport de l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), qui jugeait nécessaire de remplacer «sans tarder» le bisphénol A. 

Ce composé chimique est utilisé dans la fabrication de très nombreux plastiques, notamment dans les matériaux au contact des aliments. Après l'interdiction en 2010 des biberons contenant du bisphénol A, cette extension à l'ensemble des contenants alimentaires est «une bonne chose», s'est réjoui le député PS et médecin Gérard Bapt, à l'origine de cette proposition de loi. Jugeant «heureux que l'intérêt général l'emporte», le député a salué une prise de position différente de celle du gouvernement «ces dernières années» et «singulièrement de Roselyne Bachelot».

Le Réseau environnement santé (Res), qui plaide depuis longtemps pour l'interdiction du Bisphénol A, s'est également réjoui du vote des députés, «Cette mesure devrait réduire significativement l'exposition quotidienne à ce perturbateur endocrinien et contribuer à diminuer l'intoxication du foetus via la contamination maternelle», indique le Res dans un communiqué mercredi soir. «Les regards doivent maintenant se tourner vers la scène européenne où les institutions communautaires ne se distinguent pas par leur volontarisme sur les enjeux des perturbateurs endocriniens», a ajouté l'organisation.

LeParisien.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche