Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 11:45

Communiqué, le 21 juin 2010

 

Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, présentera le 23 juin 2010 une proposition de loi visant à limiter la présence de phtalates dans l'univers du soin, en conclusion d'une matinée d'information sur les phtalates, organisée par le c2ds.

 

Les phtalates à l'hôpital : où en est-on en France ?
23 juin, 10h00-13h30, Paris

CAHPP, 20-22 rue Richer, Paris 9e

 

Conférence de presse 13h30


Les phtalates, dont le DEHP, sont une famille de substances chimiques qui servent à assouplir le plastique. Ils sont omniprésents à l'hôpital, du sol au plafond et entrent dans la composition de nombreux dispositifs médicaux quotidiennement utilisés : poche et tube de nutrition, set à intraveineuse, canule, cathéter, poche de sang, etc... L’Agence européenne des produits chimiques  a classé le DEHP, CMR - cancérogène, mutagène, reprotoxique de niveau 2. Perturbateurs endocriniens, les phtalates affectent notre santé. L'univers du soin ne doit-il pas être exemplaire au regard de sa mission et notamment en direction des prématurés ? A l'heure où en Suède, en Autriche, aux Etats-Unis, au Canada... des hôpitaux ont limité voire éliminé les phtalates de leur service de néonatalogie, les acteurs français de santé commencent seulement à en découvrir les enjeux. 


Quels sont les impacts des phtalates sur la santé et l'environnement ? Où se trouvent les phtalates à l'hôpital ? Que proposent les industriels aujourd'hui en France ? Quelle est la prise en compte des tutelles ? Quelles sont les bonnes pratiques de nos voisins ? Enfin en France, quelle solution envisager ? 

Nous sommes heureux de vous accueillir tout au long de ce rendez-vous d'information, et plus particulièrement lors de la conférence de presse qui se tiendra à 13h30. 
Merci de nous signaler votre présence par e-mail ou téléphone.

Le c2ds, Comité pour le développement durable en santé, est une communauté de professionnels de soin accompagnée de leurs parties prenantes, visant à favoriser la mise en œuvre d'une démarche de développement durable dans le champ hospitalier.

Retrouvez le fil d’info de la campagne « Pour un hôpital sans phtalates » http://hopitalsansphtalates.wordpress.com/



-- 
c2ds - Comité pour le développement durable en santé
Communication
Lucie Kostmann / Véronique Molières
06 38 99 96 76 / 06 82 38 91 32
Président : Olivier Toma
olivier.toma@gmail.com
www.c2ds.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by aucun
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche