Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 09:09

...La stratégie des défenseurs des industries chimiques se poursuit jusqu’à ce jour dans le monde. Elle consiste à afficher une attitude sereine face aux moins-disants ou médisants, à ne jamais faire état de preuves contraires, mais à rejeter les conclusions des travaux démontrant la nocivité des phtalates comme hâtives ou excessives et seulement  ces  conclusions-là.  Ainsi,  en 2003,  le  Bureau européen des produits chimiques (BEPC) avait estimé que le DINP, cité plus haut, était sans danger. Cris de victoire des fabricants, qui ne cessent de citer cette conclusion. Mais l’année suivante, le Comité scientifique sur la toxicité, l’écotoxicité et l’environnement (CSTEE) infirmait cette conclusion. Comme quoi les experts peuvent se tromper. Toutefois, pas un mot sur ce revirement dans les communiqués des producteurs. 

En 2009, l’Association canadienne des fabricants de plastiques (ACFP) affirmait à son tour dans un communiqué que « les phtalates sont utilisés de façon sécuritaire dans les produits de vinyle depuis plus de 40 ans », et qu’il n’y avait pas de raison de s’alarmer. Dormez, bonnes gens, quelle que soit la différence étymologique entre « sécuritaire » et « sécurisée ».

Nous tenons à la disposition de cette association les centaines de pages de travaux qui prouvent au contraire qu’il y a des raisons de s’alarmer, qu’il n’était pas possible d’ignorer en 2009. L’énorme effort de lobbying des chimistes auprès des gouvernements n’a pas pu empêcher que ceux-ci les prennent en compte et érigent quelques garde-fous. Barrières de papier, certes, mais d’une valeur au moins symbolique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by krachdusperme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche