Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 07:57

 

Impact Sant?? du lundi 9 mai 2011

http://www.impact-sante.fr/Medecine/_Medecine__Actualites/Les_deputes_interdisent_phtalates_et_parabene/1/17536

Les députés interdisent phtalates et parabène

06/05/2011 | Santé publique
Les députés interdisent phtalates et parabène

Contre toute attente, la proposition de loi du député Yvan Lachaud (Nouveau Centre) sur l’interdiction de « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits contenant des phtalates, des parabènes et des alkylphénols » a été adoptée, le 3 mai, en première lecture (par 236 voix pour et 222 contre) par l’Assemblée nationale.

 

L’Union européenne a d'ores et déjà interdit l’utilisation des phtalates dans les articles de puériculture et les jouets en raison de leur rôle suspecté de perturbateurs endocriniens. Ils restent toutefois autorisés dans de nombreux autres produits de consommation courante (emballages, adhésif, peinture, vernis, parfum). Les parabènes, soupçonnés de nuire à la fertilité masculine et de provoquer des cancers du sein, entrent dans la composition de 80% des produits cosmétiques. Les alkylphénols sont également utilisés en cosmétique comme agents émulsifiants : selon la proposition de loi, « le plus dangereux serait le nonylphénol dont l’activité hormonale (œstrogène) est prouvée, risquant de dégrader la qualité du sperme et de provoquer des atteintes à l’ADN ».

Le vote de l’Assemblée a surpris car le gouvernement et l'UMP s’étaient opposés au texte. A la mi-avril, dans un rapport d'expertise collective sur la toxicité de cinq familles de substances chimiques, l’Inserm avait estimé que les preuves de leur dangerosité étaient « encore trop peu nombreuses à ce jour pour permettre de conclure ». Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, s’était aligné sur ces conclusions en jugeant prématuré leur interdiction. Il avait alors indiqué vouloir attendre les résultats d’expertises des agences de sécurité sanitaire pour établir les premières recommandations opérationnelles en matière de gestion des risques.

Mais les députés ont préféré se rallier plus tôt au principe de précaution. Reste à savoir si les sénateurs leur emboîteront le pas et choisiront, eux aussi, de ratifier cette loi. 

Amandine Ceccaldi

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche