Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 23:01

http://reseau-environnement-sante.fr/2011/12/07/dossiers-par-themes/effets-cocktails-perturbateurs-endocriniens/bpa/bulletin-de-veille-scientifique-bisphenol-a-bpa-n%C2%B011/

 

Bulletin de veille scientifique bisphénol A (BPA) n°11

FAITS MARQUANTS
A/ Bilan global de la veille effectuée depuis Mai 2009

Nombre d’études chez l’homme et l’animal

 

montrant des effets : 185 (96 %)

• Chez l’animal : 118 dont 31 in vivo à une dose < DJA (EFSA)

• Chez l’homme : 67 (Effets sanitaires : 34 ; effets sur cellules in vitro: 33)

 

ne montrant pas d’effets : 8

• Chez l’animal : 6

• Chez l’homme : 2

B/ Bilan détaillé de la veille effectuée de juillet à septembre 2011

EFFETS CHEZ L’HOMME

 

Effets physiopathologiques :

- L’exposition masculine au BPA pourrait affecter la qualité des embryons lors d’une FIV.

- Une étude chinoise portant sur 153 enfants apporte la première preuve épidémiologique que l’exposition in utero au BPA peut affecter le développement génital masculin.

- L’exposition au BPA pendant la grossesse affecte le comportement et le contrôle des émotions des enfants à l’âge de 3 ans, surtout chez les petites filles.

- Une association inverse a été observée entre les marqueurs urinaires du BPA et les taux des hormones thyroïdiennes T4 et TSH totales dans un échantillon représentatif d’adultes et d’adolescents américains issu de la NHANES 2007-2008.

- Contamination du lait maternel et du fœtus aux PCB, DDE, dibutylphtalate, hexachlorobenzène et au bisphénol A, avec mise en évidence d’une corrélation faible négative entre la TSH et l’exposition in utero au BPA.

- Comme avec les études expérimentales, le BPA active les voies de signalisation médiées par les récepteurs nucléaires chez l’homme, preuve que le BPA agit comme un xénoestrogène chez l’humain.

- Une étude chinoise portant sur 3423 participants n’a pas trouvé d’association significative entre les niveaux urinaires de BPA et les cas de diabète de type 2 auto-déclarés.

- Chez l’homme, les niveaux de BPA urinaires sont associés au diabète sucré, indépendamment des traditionnels facteurs de risques liés au diabète.

 

Effets in vitro :

- Des observations renforcent les données d’un impact probable sur le cancer mammaire de faibles doses de BPA et de Méthylparabène, telles que celles détectées chez l’humain (dans le sang, le placenta, le lait…).

- Le BPA agit comme une substance toxique avec des implications particulières pour les phases critiques de la prophase méiotique, ainsi que pour la survie des ovocytes.

- Une étude menée sur des microsomes testiculaires humains et de rats montre que le BPA inhibe certaines voies enzymatiques de la stéroïdogenèse. Certaines voies enzymatiques humaines sont plus sensibles au BPA que celles du rat.

  

EFFETS CHEZ L’ANIMAL

 

Chez le rat :

- L’exposition maternelle à une faible dose de BPA (40 µg/kg/j) pendant la gestation et l’allaitement engendre une altération de la mémoire à court et à long terme et affecte l’activité locomotrice et la mémoire spatiale chez la descendance.

- Des concentrations physiologiquement pertinentes de Bisphénol A et de 17β-estradiol (E2) favorisent les arythmies cardiaques uniquement chez les femelles, leur cœur ayant une sensibilité particulière aux œstrogènes.

- L’exposition néonatale de rats au BPA entraîne une méthylation aberrante de l’ADN dans les testicules.

 

Chez la souris :

- L’exposition périnatale à des doses environnementales de BPA altère la réponse hormonale à long terme ce qui peut augmenter le risque de survenue de cancer du sein.

- Une seule exposition au bisphénol A 10 jours après la naissance peut altérer le comportement spontané et les fonctions cognitives de la souris à l’âge adulte. Les effets sont durables et irréversibles.

- Une faible dose de BPA ingérée pendant la gestation affecte plus tard les différences de comportement social, selon le sexe, des souris pré-pubères et modifie particulièrement le comportement social des femelles.

- L’exposition à de faibles doses de BPA pourrait influencer la synthèse de novo des acides gras par une expression accrue des gènes lipogéniques, contribuant de ce fait à une stéatose hépatique. Ces effets sont plus importants à faible dose qu’à dose élevée.

 

EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE

 

- 99,8% des Coréens ont dans leurs urines des niveaux détectables de BPA et de triclosan. La charge varie en fonction de facteurs géographiques (plus de BPA dans les zones rurales) et démographiques.

- A Uppsala en Suède, des niveaux sériques de métabolites de BPA et de phtalates ont été détectés chez presque tous les sujets étudiés (1016), âgés de 70 ans.

- Les billets de banque de 21 pays contiennent du BPA et les reçus/tickets de caisse placés au contact de billets de banque dans un portefeuille augmentent de façon spectaculaire les concentrations en BPA que contiennent déjà ces derniers.

- Parmi les bouteilles d’eau réutilisables existantes, celles ayant un revêtement intérieur à base de résine époxy relarguent du BPA parfois davantage que les bouteilles en plastique de polycarbonate. Trois sortes de bouteilles ont en revanche été identifiées comme ne libérant pas de BPA.

- L’utilisation de bouteilles d’eau en polycarbonate, ou boire de l’eau embouteillée, est susceptible d’augmenter l’ingestion de BPA, comme en témoigne l’augmentation des niveaux de BPA urinaires.

- Les ruissellements pluviaux issus de terres où des épandages de biosolides ont été épandus montrent une imprégnation aux métaux lourds ainsi qu’une activité oestrogénique, principalement due à une contamination au BPA et à la présence d’octylphénol dans les écoulements.
Lire la veille complète

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche