Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 07:45

 

http://www.leparisien.fr/societe/la-vente-des-tapis-puzzle-suspendue-jusqu-en-juillet-2012-22-07-2011-1541922.php

 

La vente des tapis-puzzle suspendue jusqu'en juillet 2012

Publié le 22.07.2011, 18h58 | Mise à jour : 20h18

 Les tapis-puzzles concernés par l’interdiction contiennent du formamide, une substance classée cancérigène.

Les tapis-puzzles concernés par l’interdiction contiennent du formamide, une substance classée cancérigène. | (Maxppp/Guillaume CLEMENT.)

Zoom

Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

Trop d'incertitudes planent encore sur la toxicité du formamide trouvé dans les tapis-puzzles en mousse. Ces tapis colorés composés de grandes pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres, faisant la joie des enfants, resteront interdits à l'importation et à la vente en France pour encore un an, selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel. 
Sauf pour les articles dont la teneur est inférieure à des seuils considérés comme non dangereux.

Le formamide est une substance principalement utilisée dans les industries chimique, pharmaceutique et des matières plastiques et polymères, classée cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR). 
Sa présence dans des tapis-puzzles vendus en France avait amené le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, Frédéric Lefebvre, a en interdire la commercialisation pour trois mois en décembre 2010. Interdiction qui avait été reconduite jusqu'au 15 juillet dans l'attente d'analyses complémentaires par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). 

L'organisme a rendu ses recommandations le 18 juillet et préconise de renforcer «la réglementation pour prévenir le risque d'exposition des jeunes enfants».

Un certain seuil de formamide est toléré
Les seuils retenus dans l'arrêté permettant la mise ne vente d'un produit se fondent sur les recommandations de l'Anses. Elles stipulent que le gestionnaire du risque doit «s'assurer que les émissions dans l'air de formamide issues des tapis-puzzles ne dépasse pas une concentration maximale de 20 µg/m3, mesurable au 28ème jour de conditionnement en chambre d'émission, après désemballage du tapis puzzle neuf.» 

Pour les produits susceptibles d'être à nouveau commercialisés, il revient au fabricant, à l'importateur ou au distributeur d'apporter la preuve que la teneur des tapis-puzzle en formamide est inférieure aux seuils retenus.

L'Anses recommande également «au consommateur, avant usage d'un tapis-puzzle neuf, de procéder à son désemballage et de le conserver quelques jours en dehors des pièces où vit l'enfant».

A partir de juillet 2013, le formamide sera interdit dans les jeux pour enfants, comme toutes les substances dites CMR, selon la directive européenne de 2009 sur les jouets.

LeParisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche