Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 22:23
TF1 NEWS

La vente des tapis-puzzle suspendue pour Noël

Par D.H. (avec agence),le 13 décembre 2010 à 16h32, mis à jourle 13 décembre 2010 à 21:12

Après l'interdiction vendredi en Belgique et avant l'interdiction du formamide dans l'UE dès 2013, le gouvernement français a décidé de suspendre pour 3 mois de la vente des tapis-puzzle en mousse pour leur possible nocivité et appelle à la vigilance ceux qui en possèdent déjà.

Les "tapis-puzzle" en mousse, dangereux pour la santé, interdits en BelgiqueLes "tapis-puzzle" pourrait être nocifs en raison de la présence de particules de formamide © LCI
En attendant une décision défintiive, le gouvernement préfère être sur ses gardes en plein rush de Noël. Certains magasins, commeJoué Club, avaient déjà retiré lestapis-puzzlede leurs rayons ce week-end, après l'interdiction belge. Cette fois, c'est au niveau national : Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, qui avait demandé des conclusions rapides à laDGCCRF, a annoncé, lundi dans un communiqué, la suspension pour trois mois par arrêté de la vente destapis-puzzlepour enfants en raison de leur possible nocivité. Il appelle en outre à la vigilance ceux qui en possèdent déjà : il demande que "les enfants ne puissent pas être en contact avec ces tapis en dehors de la présence d'un adulte". Il faut notamment empêcher les enfants de "mettre à la bouche" ces objets, ajoute-t-il.

C'est donc vendredi en Belgique qu'a commencé le débat avec la décision des autorités de ce pays de retirer de la vente tous lestapis-puzzleen mousse en raison de la présence de particules nocives deformamide, un produit chimique industriel cancérigène. La Belgique anticipe une mesure européenne qui prévoit l'interdiction à partir de 2013 duformamidedans tous les pays de l'UE. Ces tapis, composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre duformamide, substance qualifiée de "nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau", comme l'avaient déjà dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Et, les enfants sont particulièrement vulnérables car ils goûtent et mettent en bouche facilement tout ce qu'ils trouvent.

"Il faut absolument et immédiatement retirer les tapis-puzzle de la vente", avait réclamé ce week-end l'association de défense des consommateurs CLCV. Le secrétaire d'Etat a également demandé lundi à laDGCCRFde "poursuivre le prélèvement et l'analyse des tapis-puzzle commercialisés jusqu'à présent en France" et à l'Anses de "procéder, dans ce délai de trois mois" à une expertise complémentaire". Il s'agit notamment d'identifier les jouets et les produits contenant duformamide, la substance chimique incriminée, qui sert à donner plus de souplesse aux articles caoutchouteux, tels lestapis-puzzlemulticolores dont la vente est interdite en Belgique depuis vendredi dernier. Le texte a été publié à l'issue d'une réunion du secrétaire d'Etat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Le formamide, c'est quoi au juste ?

Dérivé de l'acide formique produit à l'état naturel par les fourmis, les abeilles ou les orties, le formamide est couramment utilisé dans l'industrie pour assouplir les gommes comme celles des tapis-puzzle, le papier et les colles animales, ou comme solvant. Le formamide fait d'ailleurs partie des substances dites "CMR" (cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction) pour l'Union européenne, en tant que reprotoxique. L'utilisation des substances CMR dans les jouets sera interdite dans tous les pays de l'Union européenne à partir de juillet 2013, en vertu d'une directive entrée en vigueur à l'été 2009.

A l'état pur, le formamide se présente comme un liquide incolore et visqueux, avec une légère odeur d'ammoniaque, soluble dans l'eau. Il peut être absorbé par l'organisme par inhalation de ses vapeurs mais surtout à travers la peau et par ingestion. Sous cette forme pure, sa toxicité est prouvée. Pour des expositions de courte durée, elle est irritante pour les yeux et la peau. Elle peut aussi avoir des effets sur le système nerveux central. Le formamide n'est pas classé comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l'OMS, qui indique "n'avoir pas procédé à l'évaluation de cancérogénicité de cette substance à ce jour". Cependant des organisations officielles américaines ont établi un lien entre cette substance et certains cancers, notamment du foie, chez des animaux testés.

Par D.H. (avec agence) le 13 décembre 2010 à 16:32

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche