Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 22:50

Bisphénol A: Bruxelles n'exclut pas des mesures de restriction

le 07 octobre 2010 à 19h54, mis à jour le 07 octobre 2010 à 19:56

 

Bruxelles n'exclut pas que des mesures soient prises dans l'UE pour restreindre l'usage du bisphénol A, un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires mais déjà interdit au Danemark et en France.

a Commission européenne n'a pas exclu jeudi que des mesures soient prises dans l'UE pour restreindre l'usage du bisphénol A, un composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires mais déjà interdit au Danemark et en France.
 
L'agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA) a présenté le 23 septembre un avis favorable pour ce produit dans les conditions actuelles fixées pour son utilisation, jugeant qu'il ne présentait pas de risques pour la santé. Les scientifiques de l'organisme ont dit ne pas avoir identifié, sur la base des dernières études, de nouvel élément justifiant de reconsidérer la dose journalière tolérable fixée par l'AESA à 0,05 mg/kg de poids corporel.

Interdit au Canada et en Australie
 
Mais les scientifiques n'ont pas pour autant donné un blanc seing total. "L'avis rendu par l'AESA a confirmé la dose quotidienne tolérable mais a aussi pointé certaines zones d'ombre sur la base des nouvelles études", dont les effets sur la santé humaine "ne peuvent être évalués", a souligné dans un communiqué le commissaire européen à la Santé, John Dalli. "Il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir un effet sur le développement (du corps humain), la réponse immunitaire et l'apparition de tumeurs. Il s'agit d'un élément nouveau qui devra être pris en compte dans une éventuelle action entreprise par la Commission", a prévenu le commissaire.
 
Vendredi, une réunion est prévue sur le sujet à Bruxelles, entre experts des gouvernements européens et de la Commission. La France et le Danemark ont déjà décidé unilatéralement d'interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A). L'interdiction au Danemark est plus étendue car elle concerne tous les produits contenant du BPA utilisé pour l'alimentation des enfants de 0 à 3 ans. Le bisphénol A est interdit au Canada, en Australie et dans plusieurs Etats américains.

le 07 octobre 2010 à 19:54

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche