Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:55

Nous serions moins avares de confiance si les experts chargés d’évaluer les composants de cosmétiques s’étaient inquiétés quand ils avaient retrouvé du bisphénol A ou BPA, molécule très voisine du distilbène dont il avait failli occuper le rôle.

Nous leur ferions davantage confiance s’ils avaient réagi plus promptement aux dangers de cancer du poumon et de mésothéliome de la plèvre, l’asbestose, dont les premiers cas furent avérés en 1955, alors que l’amiante ne fut interdit en France que 42 ans plus tard, en 19997. S’ils avaient prévenu les industriels et les pouvoirs publics, ils auraient évité années de souffrance à des centaines de milliers de personnes dans le monde, 200 000 morts au moins en 2010 et plus à venir, car les méfaits de l’amiante se prolongent 40 ans après l’exposition des travailleurs. Et s’il faut invoquer des considérations financières, ils auraient également épargné aux assureurs de 100 à 120 milliards d’euros à ce jour.

On leur ferait davantage confiance s’ils n’avaient, en 1954, autorisé la mise sur le marché de la thalidomide, qui permettait de traiter les nausées de la grossesse, mais qui a entraîné des milliers de malformations graves chez es nouveaux-nés de mères qui en avaient pris entre la 4e et la 6e semaine de grossesse,  absence de doigts et d’orteils, malformations des yeux, absence de vésicule biliaire, etc.

La méfiance à l’égard des experts semble partagée en haut lieu : début 2010, le Conseil de l’Europe lançait une enquête pour déterminer l’influence des laboratoires pharmaceutiques dans les comités d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé, rien de moins. Les experts étaient, en effet, soupçonnés d’avoir contribué à la psychose mondiale de la grippe H1N1. 

Partager cet article

Repost 0
Published by aucun
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche