Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 07:50

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/07/22/la-vente-des-tapis-puzzles-suspendue-pendant-encore-un-an_1551891_3244.html

 

La vente des tapis-puzzles suspendue pendant encore un an

LEMONDE.FR avec AFP | 22.07.11 | 19h30

 

Le tapis-puzzle est interdit à la vente depuis le 13 décembre.

Le tapis-puzzle est interdit à la vente depuis le 13 décembre.AFP/ISABELLE WIRTH

 

L'information avait suscité l'angoisse de plus d'un parent juste avant les fêtes de Noël : ces tapis formés de grosses pièces de puzzle en plastique de couleur sur lesquels évoluaient leurs enfants toute la journée présentaient un risque pour la santé.

La Belgique avait la première donné l'alerte en interdisant leur vente au motif que "la quasi-totalité des tapis mis en vente émettaient un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide", un produit chimique industriel cancérogène. Le 13 décembre, le secrétaire d'Etat français à la consommation Frédéric Lefebvresuspendait leur vente en attendant le résultat d'analyses conduites par l'Anses, l'autorité en matière de sécurité sanitaire, sur la présence de particules nocives de ce produit. L'interdiction avait été prolongée en mars, jusqu'à la mi-juillet.

Vendredi 22 juillet, un arrêté paru au Journal officiel a annoncé que l'importation et la vente de ces tapis était encore suspendue pour un an, sauf pour les articles dont la teneur est inférieure à des seuils considérés comme non dangereux. Les seuils retenus dans l'arrêté se fondent sur des recommandations de l'Anses.

Les tapis-puzzles, généralement destinés aux petits-enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre du formamide, substance qualifiée de "nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau", comme l'avaient déjà dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belges, italiennes, portugaises et espagnoles. Les enfants en bas âge, qui mettent tous les objets qu'ils trouvent à la bouche sont donc particulièrement vulnérables.

Jouets toxiques

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche