Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 07:48

La CLCV presse au retrait des tapis-puzzle

La présidente de l'association de défense des consommateurs invoque le "principe de précaution". Les objets en mousse sont montrés du doigt en raison des particules nocives qu'ils émettent.

  • Agrandir la fonteRétrécir la fonte
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Traduire
  • Réagir
Photo d'illustration (AFP)Photo d'illustration (AFP)

La présidente de l'association de défense des consommateurs CLCV, Reine-Claude Mader, a indiqué, dimanche 12 décembre à l'AFP, qu'il fallait "absolument et immédiatement retirer les tapis-puzzle de la vente", dès lors qu'il "y a un risque" pour les enfants et que ce "risque est identifié".

SUR LE MÊME SUJET

Depuis vendredi, ces tapis-puzzle en caoutchouc multicolores sont déjà interdits à la vente en Belgique. En effet, la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé departicules nocives, notamment de formamide, un produit chimique industriel cancérigène, selon les autorités belges. Le formamide, destiné notamment à assouplir le caoutchouc qui sert les fabriquer les tapis-puzzle est nocive lorsqu'il est inhalé ou ingéré et irritant pour les yeux et la peau. Et, les enfants y sont particulièrement vulnérables car ils goûtent et mettent en bouche facilement tout ce qu'ils trouvent.

"Dans ce cas, le principe de précaution est tout à fait légitime", a insisté Reine-Claude Mader, "il n'est pas acceptable à notre époque" de faire courir un tel risque aux consommateurs, a fortiori lorsqu'il s'agit de très jeunes enfants.

 

"Un contrôle de toxicité"

"Les doutes sont étayés par de solides études", a-t-elle ajouté en rappelant qu'une décision européenne interdit le formamide dans tous les pays de l'UE à partir de 2013.
Pour Reine-Claude Mader, "ce serait à l'honneur des fabricants qu'ils retirent d'eux-mêmes ces produits de la vente". "On supprime tout de suite, on ne prend pas de risque"', a-t-elle commenté sans attendre 2013.

Samedi, Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, a demandé à la DGCCRF de "procéder sans délai à un contrôle de toxicité des tapis-puzzle". Il a également souhaité que son homologue belge lui transmette les résultats des analyses scientifiques faites dans ce pays.

(Nouvelobs.com)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche