Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 07:08

L’exposition au téléphone portable in utero augmente le risque de troubles du comportement

07/12/2010 | Gynécologie, Epidémiologie
L’exposition au téléphone portable in utero augmente le risque de troubles du comportement

Des enfants ayant été exposés aux ondes électromagnétiques émis par les téléphones mobiles in utero et après leur naissance ont un risque accru de 50% de problèmes comportementaux.

L’équipe de l’université de l’université de Californie du Sud a publié en 2008 déjà des résultats similaires sur une cohorte danoise d'environ 13 000 enfants qui avaient atteint l'âge de 7 ans en novembre 2006. Ces nouveaux travaux, en ligne sur le site du Journal of Epidemiology and Community Health, sont de plus grande envergure, et se basent sur des données plus récentes : 28 745 enfants qui ont atteint l'âge de 7 ans en décembre 2008.

Leur objectif était de déterminer si les premiers résultats étaient dus au hasard ou au profil de l'échantillon, les premiers adeptes de nouvelles technologies ont plus de risque d'avoir des problèmes comportementaux ainsi que leurs enfants, estiment les auteurs. 

Leurs mères ont fait l'objet de quatre enquêtes téléphoniques, deux pendant la grossesse et deux dans les 18 mois suivant la naissance, ainsi que d'un questionnaire lorsque leurs enfants ont atteint l'âge de 7 ans.

Les enfants exposés aux téléphones portables à la fois in utero et après leur naissance avaient le risque le plus important -accru de 50%- de problèmes comportementaux, par rapport à ceux qui ne l'avaient pas été. Ce résultat est plus faible que dans la première étude où avait été mis en évidence un risque accru de 90%.

Dans la deuxième étude, l'exposition aux téléphones portables uniquement in utero était associée à un risque accru de 40% de problèmes comportementaux chez les enfants et l'exposition exclusivement après la naissance à un risque supérieur de 20%.

Cette deuxième étude confirme les résultats de la première, même si l'association trouvée est moins puissante. Elle exclut donc un effet lié au profil des mères de la première étude, qui étaient des adeptes précoces des nouvelles technologies. Même s'il est prématuré d'établir la causalité de l'association, « nous sommes inquiets quant au risque potentiel d'une exposition précoce aux téléphones mobiles », concluent les auteurs.

Virginie BAGOUET
http://www.impact-sante.fr/Medecine/Actualites_-_Medecine/L_exposition_au_telephone_portable_in_utero_augmente_le_risque_de_troubles_du_comportement_/1/15554

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche