Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 19:25

En avril 2009, deux articles dans les revues NeuroToxico-logy * et Scientific American ** jetèrent l’émoi dans la vaste communauté des psychiatres internationaux : au terme d’une étude épidémiologique sur 4 779 enfants suédois âgés de 6 à 8 ans, afin de déterminer les effets éventuels de la pollution aérienne dans leurs foyers, des chercheurs avaient constaté que 72 d’entre eux souffraient d’autisme. Les paramètres de pollution de l’étude étaient : 1, que la mère fumait, 2, le statut économique familial, 3, la ventilation de la maison, 4, des planchers recouverts de vinyle. Or, la majorité des autistes vivaient, en effet, dans des maisons aux planchers couverts de vinyle. 72 enfants autistiques sur 4 779, c’était beaucoup, à peu près 1,6%. Logiquement, il y avait un rapport entre le revêtement de vinyle, qui contient des phtalates, et notamment le DBP présenté plus haut, et l’autisme. Mais en science, il faut beaucoup plus que des déductions logiques pour présenter des conclusions, surtout dans un domaine aussi âprement défendu que celui des produits chimiques. Voire, il en faudrait encore plus pour réduire les sceptiques au silence.

Les chercheurs avaient pris la précaution d’annoncer que leurs études étaient préliminaires. Mais l’American Chemistry Council, qui représente les industries productrices de phtalates, déclara que ces études ne signifiaient pas grand chose ; on n’aurait pu s’en étonner. On trouva sur divers sites de l’Internet des réactions encore plus rassurantes, telles que celle d’un expert, un de plus, médecin d’un centre renommé de pédiatrie, le Children’s Environmental Health Center de Mount Sinai, à New York, déclarant que l’étude ne comportait pas  de  raisons  de  prendre  des  mesures  et que, de toute façon, elle portait sur un nombre de sujets trop limité. Près de 5 000 enfants, c’était sans doute trop peu pour notre expert.  ...

Partager cet article

Repost 0
Published by aucun
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche