Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 16:52

 

http://www.impact-sante.fr/Medecine/_Medecine__Actualites/Un_plan_pour_prevenir_des_residus_de_medicaments_dans_l_eau/1/17855

 

Un plan pour prévenir des résidus de médicaments dans l’eau

31/05/2011 | Médicament, Politique
Un plan pour prévenir des résidus de médicaments dans l’eau

En préparation depuis plusieurs mois, le plan gouvernemental pour lutter contre la présence de résidus des médicaments dans l’eau vient d’être rendu public.

Chose annoncée, chose due. Conformément aux engagements pris au Grenelle de l’environnement, le gouvernement vient de lancer le premier plan national pour limiter la dispersion des résidus médicamenteux dans l'eau. Présenté lors d'une visite à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’environnement, ce plan vise à "évaluer le risque éventuel lié à la présence de molécules liés aux médicaments dans l'eau, les conséquences possibles pour l'écosystème et l'homme et engager des actions de réduction de la dispersion médicamenteuse dans l'eau".

Aujourd’hui, sur près de 30 000 tonnes de médicaments non utilisés par an en France, premier consommateur européen et 4e mondial de médicaments, 13 000 tonnes seulement sont récupérées dans les pharmacies.


Selon une étude réalisée par l’Anses en février, un quart des échantillons d'eau potable analysés à la recherche de résidus de médicaments étaient positifs et contenaient principalement de la caféine, des antiépileptiques et des anxiolytiques. Ces résidus proviennent essentiellement des urines humaines et déjections des animaux d'élevage.


« La réussite de ce plan d'action repose sur la prévention en limitant les rejets médicamenteux, et sur la recherche, pour améliorer les connaissances afin de mieux cerner les impacts sanitaires et environnementaux», a indiqué la ministre de l'Ecologie.


Ce plan, qui bénéficiera d'une dotation d'environ 10 millions d'euros hors financement des projets de recherche, devait faire collaborer plusieurs ministères, non seulement ceux de la santé et de l'écologie, mais également celui de l'agriculture.

 

Loan TRANTHIMY

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche