Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 09:29

Les conclusions d’une nouvelle étude sont désolantes: en 2050, nos océans abriteront davantage de plastique que de poissons.

Ce que nous infligeons à notre planète est inqualifiable... et pourrait même ébranler notre foi en l’humanité. Heureusement, il y a Terry, Christina et Chris, trois amis qui se sont documentés sur le problème du plastique et sur la “grande plaque d’ordures du Pacifique”, une immense île flottante de déchets à moitié immergés, faisant deux fois la taille de la France.

Écoeurés, ils ont inventé une solution simple: le SeaVax, un bateau fonctionnant à l’énergie solaire capable d’aspirer jusqu’à 22 millions de kilogrammes de plastique par an! Et ça marche: quelques-unes de ces embarcations seraient en mesure de nettoyer la grande plaque d’ordures du Pacifique en tout juste 10 ans!!

Ces trois amis incarnent ce que des citoyens peuvent réaliser en prenant à bras le corps l’un des plus grands défis de notre époque. Ce projet vient toutefois à peine de débuter et a besoin de notre aide. Le premier modèle du SeaVax a été construit. Mais cette initiative a besoin de financements pour voir plus grand, et s’attaquer à cette tâche fantastique qu’est le grand nettoyage des océans. Pour le prix d’un repas, nous pouvons faire de cette situation honteuse une histoire exemplaire. Participez maintenant ! Faisons du rêve porté par SeaVax une réalité, et permettons à d’autres projets ayant l'ambition de débarrasser nos océans de tout leur plastique de grandir:

En décembre je me suis rendu sur une île isolée au large du Vietnam et du Cambogde, d’une beauté à couper le souffle. Mais le vent s’est levé, et en deux jours l’océan était couvert de déchets, de polystyrène et de papiers de bonbon. C’était inqualifiable, apocalyptique.

Si cette pollution nous gêne, ce n’est rien à côté des dégâts qu’elle cause à nos précieux écosystèmes marins. Les dauphins, les baleines, les poissons, toutes les créatures vivantes sont touchées, car le plastique se décompose en petits morceaux qui bouchent leurs voies respiratoires et leurs branchies.

Le SeaVax est un grand projet: c'est un petit navire autoguidé fonctionnant à l'énergie solaire qui aspire le plastique mais dispose de capteurs spéciaux pour préserver la vie marine. Ce sont de grandes idées telles que celles-ci dont nous avons besoin. Si nous les faisons monter en puissance, nous pouvons les aider à s’imposer et à être encore plus efficaces. Notre mouvement pourra alors pousser les gouvernements à entrer en lice afin que ces idées prennent vraiment de l’ampleur.

Le mouvement Avaaz est le seul à pouvoir aider dans ce genre de situation: il n’existe pas d’autre mouvement international de cette échelle capable de lever autant de fonds. Il nous revient d’aider ces inventeurs à transformer leur rêve en réalité, à faire en sorte que d’autres projets fantastiques voient le jour, et à redonner de l’espoir au monde entier. Pour le prix d’un repas ordinaire, vous pouvez aider à retirer jusqu’à 170 000 morceaux de plastique des océans! Cliquez pour participer:


Bien sûr, outre le nettoyage de nos océans, nous devons cesser d’y déverser de telles quantités de déchets. Avec ces fonds, notre mouvement pourrait:

  • Soutenir des projets visant à réduire les quantités de plastique rejetées dans les océans par les pays qui polluent le plus;
  • Identifier d’autres idées ambitieuses visant à nettoyer les zones d’ordures des océans grâce à des technologies innovantes;
  • Organiser des groupes de volontaires et des nettoyages de plages afin d’empêcher le plastique de se retrouver dans les océans;
  • Pousser les gouvernements à limiter ou à interdire le plastique, à l’instar des mesures que San Francisco vient de prendre au sujet des bouteilles en plastique ou de ce qui s’appliquera bientôt à Paris.

Avaaz a mené de nombreuses campagnes qui ont permis la création de réserves marines, certaines faisant partie des plus grandes de l’histoire, dans les Îles Chagos de l’océan Indien ou dans le Pacifique américain. Nous avons également oeuvré à l’interdiction des sacs en plastique dans certaines villes. Faisons de l’incroyable histoire du SeaVax le point de départ d’une vague d’actions citoyennes apportant une réponse globale à ce fléau qui défigure nos océans. Faisons en sorte que, de notre dégoût devant la grande plaque d’ordures du Pacifique, naisse un nouveau monde fait d’engagement et de respect pour nos océans.

Avec espoir et gratitude pour cet incroyable mouvement,

Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Duterte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • Le blog de krachdusperme.over-blog.com
  • : "LE KRACH DU SPERME et autres menaces" un livre écrit par le Dr Pierre Duterte et Gerald Messadié. Ne protégez pas l'environnement, PROTEGEZ VOUS!
  • Contact

Texte Libre

Recherche